top of page
  • Facebook
  • iTunes
  • Spotify
  • YouTube
  • TikTok
  • Instagram
  • Facebook

La Cigale et la Fourmi
                        
C'est ma fable préférée car elle reflète bien ce qu'a été ma double vie, mes deux mondes vécus en parallèle, alternativement cigale et fourmi.
 
La fourmi, c'est Brigitte, avec mon métier de prof et ma carrière dans l'enseignement, après un CAPES d'anglais, puis de documentaliste, pour assurer le pain quotidien avec la sûreté de l'emploi et...les vacances  ! Mais le temps passant, la retraite a rattrapé la prof!
La cigale, c'est Brijou et mon goût pour la musique et le chant depuis l'enfance dans une famille où chanter était un loisir naturel et souvent collectif. Bébé dans mon berceau, je chantonnais déjà les airs entendus à la radio avant de savoir parler. Alors j'ai chanté en gratouillant ma guitare, seule, un peu, en m'inspirant de mon grand modèle Joan Baez, participant à quelques" radio-crochets", mais surtout dans des groupes : "les Lycéens de la Chanson" dans l'esprit folk au lycée Champollion  de Figeac /" les Paladins" pour une tournée d'été en Aveyron, groupe inspiré des Enfants Terribles / un grand ensemble vocal de Toulouse, la chorale Alix Bourbon, pendant les années de fac d'anglais, ce qui m'a donné la belle occasion de chanter sous la conduite de grands chefs comme Michel Plasson et Jean-François Paillard.
Puis le groupe de country-folk-blues Lysaa dans la région de Lens où j'avais été nommée sur mon premier poste. Au tournant des années 80, les Maisons des Jeunes fourmillaient, donnant aux musiciens amateurs la possibilité de se produire. Le groupe Lysaa a donc écumé la région Nord-Pas de Calais avec son vieux  mais solide camion et  ces 6 années d'aventures m'ont laissé d'inoubliables souvenirs. Un  Concours Pathé-Marconi, avec dans le jury le chanteur Nicolas Peyrac, où je suis arrivée 2e en finale m'a rapporté une jolie médaille, une petite somme d'argent et...rien d'autre....J'ai malgré tout dit au revoir à mes copains Bernard, Alain, Eric, Mario pour tenter de me rapprocher de mon sud natal.

Lysaa a continué sans sa chanteuse, mutée près de Blois, puis à Blois même dans ma nouvelle fonction de prof documentaliste. Après quelques expériences musicales de courte durée, la rencontre avec Sylvie, Christian et Michel a donné naissance au groupe Diapason qui s'est produit pendant une bonne dizaine d'années dans le 41 et alentours, avec des compositions du groupe et des reprises de chansons françaises. Mais en juin 2000, le groupe s'est fracassé en même temps que Christian et sa moto sur une petite route contre une voiture assassine. Il était l'âme musicale du groupe et malgré une tentative de reprise, le groupe n'a pu s'en relever....
Alors,  je me suis tournée à nouveau vers le chant choral en rejoignant l'ensemble vocal Antoine Boesset (musicien blésois), puis j'ai commencé à travailler ma voix de soprano chez une prof de chant à Montlouis puis Amboise, Christiane Sansonetti, découvrant le nouveau plaisir des airs lyriques, surtout italiens......Mais la cigale Brijou, ayant accumulé plus d'années que de réserves, se languissait de la chanson, et avant que ne vienne l'hiver de ma vie, j'ai choisi de reprendre le micro, à mes risques et périls, car personne ne m'attendait dans le dur monde musical, mais encouragée par la chanteuse auteur-compositeur Renée Béthel, rencontre précieuse avec une grande dame.... Par chance, un preux troubadour, Guilhem de Poitiers, a bien voulu se pencher sur mes mélodies et leur donner un coup de lustre et de jeunesse. Belle rencontre donc avec le pianiste compositeur Guillaume Wilmot pour un premier projet : la réalisation d’un CD autour des poèmes de ma mère Yvette Frontenac, à l'occasion des 10 ans de sa disparition, poèmes  que j'avais  commencé à mettre en musique depuis longtemps.
Ainsi sont nées « Les Ballades Champêtres » !  Alors avanti, la musica ! "Chante-femme " !
Quelques prestations dans la région blésoise et dans le Lot pour présenter les Ballades, mes propres chansons et reprises diverses, dont un hommage à Jean Ferrat. Et puis, peu après la retraite, j'ai décidé de rejoindre le pays natal figeacois et de continuer si possible l’aventure musicale. La création d’un grand chœur à Figeac avec le chef anglais Peter Nowfèl a été une belle occasion de reprendre contact avec la musique classique bien aimée, tout en gardant le goût pour la chanson et l’accompagnement par mon complice Guillaume, venu lui aussi par bonheur s’installer en famille dans le Lot.
Voici donc Brijou, ses ballades poétiques et jazzy, ses reprises "revival" francophones et anglophones, ses thèmes préférés : l’amour et sa fragilité, l’écologie, la nature, l’enfance, le féminisme, l’humanisme, la spiritualité, toute la musique que j'aime et que j'ai voulu partager dans la légèreté et l'humour avec d’autres amoureux de la chanson qui fait sens !
 
Et pour revenir à La Cigale et la Fourmi, cette dernière a pris  un peu de repos pour laisser plus de place à la cigale bien avant que "la bise fut venue" pour égayer ses journées. Mais j'ai préféré arrêter la scène en 2018 avec une dernière apparition piano-voix à Figeac , gardant encore quelques spectacles en hommage à maman. Le chant choral dans 2 choeurs  m'apporte le plaisir et l'occupation nécessaires à mon âge de mamie.
 
 
 

 

1989...1.bmp
Gagarine voyage.jpg

La cigale........

......et la fourmi

bottom of page