top of page

Les romans

 

 

Yvette Frontenac a écrit 7 romans. 6 d'entre eux furent édités pendant les 7 dernières années de sa vie, de 1991 à 1998. Le dernier parut quelques mois après sa mort, chez un second éditeur, De Borée, car le premier, Publi-Fusion à Cahors, était en redressement judiciaire, ce qui se révéla un frein à la carrière d'Yvette après un début à succès, et ce qui l'obligea à rechercher l'aide d'un autre éditeur. C'est elle qui signa le contrat du livre "La Demoiselle du presbytère" mais elle n'en vit pas la sortie.

L'aventure éditoriale démarra en 1990 lors d'un Salon du Livre sur la place du joli village de Beaumont du Périgord en Dordogne où Yvette  arriva avec un manuscrit sous le bras, enfin décidée à tenter sa chance à 65 ans après une vie d'écriture. Apercevant l'écrivain Jean-Charles assis à un stand avec son épouse Jehanne Jean-Charles, elle aussi écrivain, Yvette prit son courage à deux mains et leur tendit l'ouvrage. Quelques minutes de lecture leur suffirent pour reconnaître la patte d'un écrivain, et tout s'enchaîna très vite. Jean-Charles, installé à Cahors pour sa retraite,  était le directeur de collection d'un imprimeur éditeur qui souhaitait se lancer dans la littérature régionaliste. Yvette Frontenac avec ses "Années châtaignes" devenait ainsi leur premier auteur ! Et pour Yvette commença un temps d'écriture accélérée à la demande d'un éditeur demandeur et exigeant, un temps de salons du Livre fréquents (celui de Brive notamment) et de rencontres avec des lecteurs et lectrices de plus en plus nombreux et enthousiastes, ce qui lui permit de faire connaissance avec de nombreux auteurs. Cette vie dense et intéressante avec aussi des animations en écoles et collèges qu'elle appréciait beaucoup se révéla malgré tout très fatigante pour elle, stressante et décevante, pour la sentimentale qu'elle était, quand  s'installa un conflit qui vint assombrir la belle  amitié avec son éditeur Jean-Claude Delmas. Cet épuisement physique autant que moral l'emporta plus tôt que prévu...

A partir de fin 1998-début 1999, ce furent les Editions De Borée à Clermont-Ferrand qui reprirent les droits des romans, et continuent à ce jour de les rééditer et les diffuser, bien qu'à un rythme beaucoup moins soutenu bien sûr. Certains des romans connurent aussi une parution dans des éditions pour mal-voyants comme "Clin d'oeil" ou au Grand Livre du Mois.

Tous ces romans s'inscrivent sur la fresque colorée de l'ancienne province du Quercy et mettent au premier plan le village de Frontenac sur les rives du Lot, entre Figeac et Cajarc, et  d'autres comme Espeyroux.

Les villageois s'engouffrent dans les chemins creux abrités de haies, vont et viennent sur les blanches terres des Causses, traversent les sombres forêts du Ségala, aux contreforts du Massif Central.

Les voisins, les amis, les notables, la famille de l'auteur, sont tour à tour mis en lumière et prennent leur légitime place dans chacun des chapitres de cette saga paysanne.

Si la fiction apporte sa note de fantaisie, le réalisme des portraits, les paysages tant aimés d'Yvette, les coutumes puisées aux rares confidences des anciens et la description précise des travaux  des champs  tels que vécus par l'auteur  elle-même aident à la compréhension des particularismes d'une région et de ses habitants.

Ce monde rural, illustrant avec originalité la grande comédie humaine, touche encore aujourd'hui la mémoire de beaucoup de lecteurs qui partagent ces mêmes racines.

Les 3 premiers romans forment une trilogie familiale.
1- Les Années châtaignes








 
 
 
 
 
1ère édition chez Publi-Fusion-Cahors en juin 1991- Collection TERROIRS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI dirigée par Jean-Charles,  écrivain humoriste ("La Foire aux cancres").
Roman réédité en 2005 chez De Borée.
Roman autobiographique . Il a  obtenu le PRIX DU ROMAN DE L'ACADEMIE DU LANGUEDOC en 1993, décerné par la ville de Toulouse.

1936: Yolaine, 11 ans, et sa soeur Line, 9 ans, leurs parents agriculteurs, leur petit frère Yvon et leur petite soeur nouvelle-née Laurette vont vivre 3 années  dans un village du Ségala, Espeyroux, à la suite d'une fâcherie avec la grand mère autoritaire  Eléonore. Venant de la riante vallée du Lot, la famille trouve la contrée austère. L'adaptation à leur nouvel environnement scolaire, un quotidien plus difficile à la métairie aux terres plus arides, aux tâches inévitables auxquelles elles ne peuvent échapper mûrissent les petites filles qui finissent par s'attacher aux personnages nouveaux de leur vie et s'acheminent vers leur adolescence. L'arrivée d'une nouvelle petite soeur sera l'élément réconciliateur qui les ramènera tous à Frontenac.
Les situations cocasses et émouvantes alternent sur fond de quotidien paysan d'avant-guerre dans le Sud-Ouest de la France-

Il a été réédité en 1998 en gros caractères aux Editions de l'ENCRE BLEUE en deux volumes pour mal-voyants.
 
Extraits:
"Les plis de ma robe écossaise dansaient sur mes jambettes de 12 ans. Une fois dans la cour, j'eus la brève vision de la chère demeure que j'abandonnais, assise dans son enclos planté d'arbres fruitiers, belle, lourde, familiale. Je sortais de ce sein de pierre pour la première fois."  (chap.1, p.10)
"L'automne, à petites journées, s'emparait du paysage. Et ce pays rude devint plus farouche encore, enfermé entre ses châtaigniers noirs. Dans les bois, dès novembre, s'entassèrent d'énormes pyramides de feuilles mortes précieusement ramassées au râteau. Mêlées aux bruyères, aux fougères, elles monteraient dans les étables avant les premières neiges".... (chap.8)

Une chanson  éponyme a été écrite pour la sortie du livre. Voir à la page POEMES.

***********************************************************************************************************************************
 
2- Les Années chantepleure







 





 
 Edité en juin 1992 sous le premier titre de "La Chantepleure", puis en octobre 1994 sous le nouveau titre, le précédent étant un récit déjà existant.

Suite du premier roman, il recouvre la période 1939-1945.
Yolaine et sa famille agrandie sont revenues dans leur vallée du Lot alors que la guerre éclate et que les réfugiés s'installent dans le village, perturbant les habitudes. Drames et bonheurs se succèdent à la ferme des Fauvet.
Le décalage entre citadins et ruraux, la vie sociale bouleversée par les réfugiés, les nouvelles du front, l'état de guerre vécu en zone encore libre, tout cela brosse un tableau à la fois réaliste et naïf car vu à travers le regard d'une jeune fille.
A été réédité en 2000 en 2 volumes de gros caractères aux Editions A vue d'oeil

Extraits:
"Dès que chaque bovin avait bu le seau d'eau puisé à la biale qui se tortillait en bordure du chemin, nous attelions à nouveau. Le va-et-vient régulier s'ébranlait au même pas et le brabant, raie après raie, mordait droit dans la glèbe. Mon père sifflotait La Madelon ou quelque rengaine populaire. Moi, je regardais sans me lasser le village posé dans son contrebas, baigné d'une lumière adoucie, presque grise." (chap.1)

"Cette salle de classe, j'en retrouve tous les décors: la frise d'hirondelles volète une même farandole sur le périmètre des cloisons; la bibliothèque vitrée, où se serrent les livres fatigués que j'ai tous lus, s'adosse toujours au panneau du fond; les portemanteaux accrochés côte à côte; le poêle ridiculement petit dans sa niche: les trois tableaux noirs, curieusement rétrécis, et enfin, l'odeur, cette odeur d'autrefois mystérieuse et vivante incrustée là."  (chap.4)


Une chanson a été écrite à sa sortie- Voir la page Poèmes

***********************************************************************************************************************************

3- Elle s'appelait Eléonore, puis Eléonore







 
 
 
 
 
 
Edité en octobre 1993, ce roman biographique était écrit dès les années 70 sous le titre Dorothée  et comportait 600 pages. Il a été épuré et remanié à la demande de l'éditeur pour donner la version actuelle.
Il a été réédité chez De Borée en 2009 sous le simple titre d'Eléonore.

Il retrace la vie de la grand-mère maternelle de l'auteur dans le village de Frontenac, de la déclaration de la guerre de 1914 à 1923. Sa forte personnalité ,son vécu exceptionnel ont fortement marqué sa petite fille qui a voulu lui rendre hommage.
La passion amoureuse des deux héros se heurte aux moeurs puritaines d'une société villageoise traditionnelle et conformiste.

Extraits:
"Deux août 1914. Dans la lumière aveuglante de l'été, la cloche en folie frappe le ciel et la terre. Les sons pressés dégringolent du fût ardoisé, meurtrissant le calme de ce village de vallée. Sur ses madriers qui grincent et craquent, l'airain se balance, hurle, sanglote. La jeune femme qui coud dans la pénombre fraîche de la vaste salle a lâché son aiguille. Son visage est de cire. Raidie, le coeur battant, elle écoute la trompe du tocsin qui viole le silence ambiant."  (début du récit)

"Eléonore et Pierre achèvent la journée au jardin. Les derniers rayons de cette fin d'été 1918 allument les liserés d'oseille qui courent au bord des allées. La quetsche bleuit aux branches, la reine-claude dort déjà  en confiture au fond du placard. L'air du soir qui gambade, follet, tiède, apporte des effluves de melons, de tomates mûres."  (p.151)

Pour la sortie de ce roman aussi, une chanson a été écrite, à retrouver à la page Poèmes.


                                                                                                                                                                   ...... à suivre..............................

 

bottom of page